Et si nous prenions le temps de danser avec notre enfant?

Explorons ensemble le mouvement et le jeu dansé comme un moyen de communication et de lien avec nos enfants: corps en mouvement, corps dansant, entre éveil corporel et sensoriel, spontanéité et émerveillement, laissons les corps s’exprimer et évoluer au grès des propositions avec pour principal moteur, le plaisir d’Être, ensemble.

 

En voici les objectifs:

- développer le plaisir de danser avec son enfant; se (re) connecter au jeu spontané, improvisé, créatif, ancré dans le présent.

- explorer le mouvement et le jeu dansé comme un moyen de communication non verbale.

- enrichir le lien parent-enfant favorable à l’autonomisation de l’enfant.

- nourrir l’estime de soi et la confiance dans le parent (père et mère) «suffisamment bon*» qui nous habite.

 

Les séances d’ 1h en moyenne se situent à la fois sur:

- l’éveil corporel et sensoriel, avec différents supports (tissus, ballons, rubans, cerceaux,…).

- l’imagination et l’imaginaire avec projection dans une histoire en mouvement.

- la créativité à travers le mouvement ou l’art ( utilisation possible de techniques tels le dessin, collage, gravure… en fin d’atelier afin de symboliser un élément fort de la séance et de permettre à l'enfant de repartir avec ).

 

Déroulement

- temps d’accueil, cadre posé, introduction.

- processus/mise en matière.

- temps de clôture, partage sur l’expérience vécue.

 

Les mots -clefs de l’atelier:

Jeu-expression-créativité-imaginaire-communication-construction de l’identité-énergie-  partage-plaisir d’Être

 

* référence au concept de Winnicott (1896-1971), pédiatre et psychanalyste pour enfant

Créez votre propre site internet avec Webador