J’accueille les enfants sans minimum d’age. Après un 1er temps de rencontre avec les parents qui fera émerger les besoins propres à leur démarche, je proposerai des objectifs de travail, ré ajustables au fur et à mesure des séances.

Séance individuelle

La 1ère étape sera de créer le lien avec moi, afin d’établir la confiance et la voie possible d’une connexion au-delà des mots, tout en continuant à peser la valeur profonde des mots en verbalisant ce qui se joue.

Le but est de partir de ce que l’enfant connaît, de ce que l'adolescent traverse, de son schéma de relation au monde extérieur, et nommer la réalité vécue, les situations de jeu et surtout les émotions, les siennes et les miennes.

Partir de lui, de ses intérêts et appétences. Utiliser le jeu, le corps, la musique, le dessin, la peinture, le modelage et l’objet comme outils transitionnels. Certains matériels kinesthésiques issus de la pédagogie Montessori peuvent être utilisés selon la situation.

Les enfants jouent spontanément, c’est un espace sans risque qui permet de s’engager davantage. C’est dans le ludisme que le corps peut s’inventer, explorer les espaces imaginaires dont il est porteur. Cet espace est riche car ouvert : le thérapeute, en se connectant à son enfant intérieur, peut y entrer et y jouer un rôle d’accompagnateur car c’est aussi un espace qui permet d’exprimer les désirs, les peurs, d’une façon à la fois symbolique, permissive et artistique (la sublimation). Cet espace intègre à la fois la vie intérieure et la vie extérieure : il est donc un moyen direct de créer du lien entre elles.

Pour cela, ma capacité d’adaptation est sollicitée, grâce au bon usage de mes compétences en matière d’empathie, d’observation et de présence à l’autre extrêmement rapprochée. « Je ne me dissocie pas de ce qui se passe en l’autre ». Je rentre dans son monde et je le reconnais, je le valide, renforçant l’estime de soi, et la construction du Moi.

Considérer l’enfant, l'adolescent, comme un être unique, doué de potentialités multiples et capable d’être en lien.

Soutenir la quête de sens chez l'adolescent, préoccupation majeure de cette période de vie si intense et déstabilisante.

Cela inclut naturellement le respect des besoins de respiration et de distanciation quand cela devient nécessaire.

Séance de groupe

Ces séances individuelles pourront être couplées par des séances en petits groupes ( 3 à 5 enfants), au moment opportun. Ces séances de groupe permettent aux enfants et adolescents d’expérimenter leur capacité d’altérite, leur lien social avec leurs pairs, dans un cadre contenant et sécurisé, soutenant et encourageant.